[Entretien] Julien Bayou : « Le revenu de base libère une partie de la population »

) par Manon

Il y a trois mois, Julien Bayou a lancé l’initiative « Mon revenu de base ». Le but : expérimenter concrètement le fonctionnement de cet outil social. Pour Colibris le mag, il revient sur les débuts de cette mise en pratique unique en France.

Militant associatif et conseiller régional écologiste d’Île-de-France, Julien Bayou a lancé en novembre 2017 une expérimentation citoyenne du revenu de base avec une dizaine de bénévoles et le soutien du Mouvement français pour un revenu de base (MFRB).

Le principe de « Mon revenu de base » est simple : tous les 12.000 euros récoltés grâce à un financement participatif, l’association redistribue la somme de 1.000 € mensuelle à une personne tirée au sort parmi les 80.000 pour l’instant inscrites sur le site. Et ce, sans contrepartie. Pas même celle d’avoir contribué au financement ; il est possible de prendre part au tirage au sort sans verser d’argent et vice-versa. Le 6 décembre, les trois premiers bénéficiaires ont été désignés : Denis, Caroline et Brigitte. Dans la foulée, une nouvelle opération de collecte a été lancée et les inscriptions restent ouvertes — l’expérience continue…

On connaît le militant de Jeudi noir et de Nuit debout, l’homme politique élu et porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts. Depuis peu, on découvre le citoyen engagé en faveur du revenu de base. Comment en êtes-vous arrivé...(Lire la suite)

Retrouvez toutes les informations sur le projet "Mon revenu de base" à l’adresse suivante : https://monrevenudebase.fr/

Source : site Reporterre

Voir en ligne : http://www.brest-ouvert.net/article...