“l’Histoire des communs” avec Fabienne Orsi, à Brest, le 21 février

) par Christian Bucher

La Ville de Brest propose de “parcourir l’histoire des communs ” dans une conférence animée par  Fabienne Orsi  :

Jeudi 21 février à 20h à l’auditorium des Capucins

Fabienne Orsi évoquera avec nous, les raisons qui font que les communs reviennent sur le devant de la scène notamment dans le contexte actuel de crise du régime représentatif que nous vivons.

Un focus particulier sera fait sur les communs urbains  : ces lieux, qui entre propriété publique (de l’État ou des collectivités) et propriété privée, trouvent un intérêt global dans cette 3e voie qu’offre les communs. Des réflexions et des expérimentations sociales sont en cours un peu partout en Europe dans des villes comme Naples, Barcelone qui visent une réappropriation citoyenne de la ville à partir de l’invention de nouvelles formes de redistribution des pouvoirs entre l’administration, les élus et les citoyens, de nouveaux modèles de gouvernement des biens, services, lieux, espaces publics.

Fabienne Orsi est économiste, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement.  Depuis 2010, elle est engagée dans une recherche pluridisciplinaire sur le thème des communs avec comme principal questionnement la manière dont la renaissance du thème vient réinvestir les concepts de propriété, de gouvernement et de démocratie. Elle est l’une des directrices du Dictionnaire des biens communs (PUF, 2017).

Un évènement qui s’inscrit dans Brest en communs.

“Les termes “biens communs” et “communs” sont de plus en plus usités dans la vie de tous les jours et s’invitent dans le débat public de plus en plus régulièrement.
Les communs mettent en avant des ressources gérées collectivement et mises en partage selon des règles et une gouvernance définie collégialement dans le but de les préserver. Ils désignent aussi bien l’eau, l’air, le climat c’est à dire des ressources naturelles ; que de la connaissance, des outils, des machines ou des lieux donc des ressources immatérielles et matérielles ; et investissent une variété de domaines comme : le numérique, la santé, l’habitat, le travail, …”

Contact  :
Solenn MALGORN
Internet et expression multimédia
solenn.malgorn@mairie-brest.fr
02 98 00 84 41

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...