Deuxième rencontre de préparation du festival Brest en Communs

) par V. Lanselle

Tous les deux ans, le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest organise collaborativement avec les acteur.rice.s des communs, le festival Brest en communs. La 6e édition aura donc lieu cette année !

Prochaine édition de Brest en communs

La prochaine édition du festival Brest en Communs aura lieu du 5 au 13 octobre 2019. L’événement débutera le 5 octobre par un temps fort visant à valoriser les acteurs des communs sur le territoire et à diffuser la notion de communs au plus grand nombre.
Je vous propose de nous retrouver pour continuer à avancer sur la forme et le contenu de cette nouvelle édition :
Le lundi 13 mai à 18h en salle B10 de l’hôtel de Métropole
Lien vers le pad pour toutes les réunions : https://semestriel.framapad.org/p/bc2019

Ordre du jour

  • Préparation du festival
    • Les initiatives au programme pour la semaine du festival :
    Tour de table des envies de faire des uns et des autres et affinement des idées évoquées à la dernière réunion.
    Organisation du temps fort du 5 octobre : Contenus, format et lieux de l’évènement.
    • Réflexion autour du site brest-en-communs.org
    • Rapprochement d’autres événements comme l’Open Access Week
  • Autres actualités :
    Projet Erasmus + porté par la 27e Région « Enacting the commons/Communs en actes » : Projet de mobilité en Europe pour faciliter la prise en compte des communs dans l’action publique. Un premier voyage a eu lieu en Italie en mars, les suivants auront lieu en Belgique (fin mai) et en Espagne (début juin).
    Ciné-débat organisée par la Cantine Numérique, en partenariat avec le Service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest, le 17 mai à 18h aux Studios autour du documentaire « La bataille du libre » de Philippe Borel.

Brest en Communs, c’est aussi…

  • Des actions au quotidien
    Depuis la dernière édition, un logo a été proposé aux acteurs pour indiquer leur appartenance au mouvement des communs sur Brest. Ce logo a été utilisé sur des documents de communication, type affiches. Près d’une 30aine d’événements ont été recensés dans l’agenda sur le site brest-en-communs.org et 9 affiches ont accueillis le logo.
    Le logo peut également être placé sur des sites web comme cela a été le cas sur Wiki-Brest (voir en pied de page du site) ou sur Transition Citoyenne en pays de Brest (voir la colonne à gauche du site).

    N’hésitez pas à vous saisir de l’agenda et de ce logo !
    Il est également possible de communiquer sur vos événements depuis cette même liste de discussion.
  • Des rencontres d’acteur.rice.s
    Lors du festival 2017, les acteur.rice.s des communs brestois ont formulé l’envie d’échanger plus régulièrement. Une rencontre a été proposée au 214, le 15 février 2018, où les participants ont été invité.e.s à formuler des sujets, questions ou thématiques qu’il.elles souhaitaient voir aborder sous l’angle des communs à travers différentes thématiques.
    Chacun doit se sentir légitime pour organiser une rencontre sur les communs. Cela peut-être une rencontre conviviale, juste pour se revoir et échanger sur les actus des uns et des autres. Cela peut aussi être une rencontre thématique : quelle gouvernance, investir l’espace public et créer des communs urbains, vivre des communs, … Certaines structures seraient sûrement ravie d’accueillir ce type de rencontre. La Ville est être facilitateur pour vous aider à organiser une rencontre de ce type.
  • Bilan Brest en communs 2017
    La dernière édition du festival Brest en commun a eu lieu il y a un an ½. Cet événement a été un beau moment partagé par celles et ceux qui y ont participé. Pour ceux qui souhaitent (re)voir le bilan de l’évènement c’est par ici.

Ronan PICHON
Conseiller municipal en charge du numérique

ronan.pichon@brest-metropole.fr
Brest métropole / Ville de Brest

Voir en ligne : http://www.brest-ouvert.net/article...