Du solaire photovoltaïque pour accélérer la transition énergétique sur le pays d’Iroise

) par Christian Bucher

(Source presse locale)

Des panneaux solaires sur un lac
En pays d’Iroise, à la pointe du Finistère, il existe déjà des parcs éoliens ( à Plouarzel, Ploumoguer, Lanrivoaré, Plourin, Ploudalmézeau et Milizac ) depuis de nombreuses années, la communauté de communes réfléchit désormais à transformer le plan d’eau de Lannéon (Finistère) en parc photovoltaïque capable d’ alimenter 10 000 foyers en énergie renouvelable ( l’équivalent de la population de Saint-Renan et Plouarzel réunies).

Un appel à projets sera lancé d’ici la fin d’année 2020 par le Pays d’Iroise Communauté dans le cadre du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) qui prévoit de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Il devra être validé par le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement du Finistère (SDEF).
Trois opérateurs de la filière photovoltaïque se sont déjà montrés intéressés et s e disent prêts à lancer des études de faisabilité.

Le lac de Lannéon se situe à la fois sur la commune de Plouarzel et celle de Lanrivoaré. C’ est plan d’eau artificiel de 18 hectares, résultant de l’exploitation de l’étain entre 1960 et 1975, un vaste trou rempli par l’eau de la rivière l’Ildut. Il présente l’avantage d’être bien abrité du vent, et d’être situé à proximité du poste source EDF de Saint-Renan.
Une partie du lac resterait réservé à la pêche.

Quid de la concertation ?
La réussite de ce projet et son acceptabilité de ce projet nécessitera une véritable concertation avec les riverains, les propriétaires fonciers, les pêcheurs de la société de pêche.

D’autres projets dans le Finistère
Un autre projet en cours sur l’île Molène : la dalle de béton de 6000 m² qui recueille les eaux de pluie pourrait accueillir, elle aussi des panneaux solaires photovoltaiques.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...