Tomorow, c’est déjà aujourd’hui à Brest qui s’engage dans ce programme européen visant des villes à faible émission carbone

) par Christian Bucher

Le projet Tomorow, financé par le programme européen Horizon 2020, vise “à donner aux autorités locales les moyens de mener la transition vers des villes à faible émission de carbone, résilientes et plus agréables à vivre”.
Brest métropole et le pays de Brest en sont partenaires.

Dans le cadre du projet, six villes (Brasov, Brest, Dublin, Mouscron, Niš, Valence) vont élaborer des feuilles de route pour la transition énergétique locale. .
L’expérience de ces villes ” pionnières de la transition énergétique” doit servir d’exemples aux autres territoires européens.

A Brest, le projet Tomorrow prendra fin en août 2022. Il viendra appuyer l’action engagée par la métropole brestoise dans le cadre de son plan climat 2019-2025.

Il apparait que l’enjeu principal sera d’associer loyalement les acteurs locaux du territoire brestois (associations, entreprises, habitants..). Cela passera notamment par une participation effective des citoyen.n.e.s dans l’indispensable mobilisation collective pour faire face aux grands enjeux climatiques.

Contacts :

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...