La ferme de Traon Bihan : un exemple réussi de transition alimentaire

) par Christian Bucher

La ferme de Traon Bihan a la particularité de se situer dans l’ouest de l’agglomération brestoise. Elle est exploitée depuis cinq générations.
C’est un exemple réussie de transition vers un autre type d’agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux, mais aussi de la santé et du bien être de la population.

Aujourd’hui c’est le couple Valérie Nicol-Lazennec et Philippe Lazennec qui en sont les exploitants de cette ferme laitière. Elle a été l’une des premières dans la région brestoise à se convertir au biologique et dans la transformation en produits laitiers. Partage, échange convivialité sont les maitres mots de l’exploitation. Elle accueille volontiers les citadins et les enfants des écoles pour des animations ou ateliers, elle organise un marché sur place avec d’autres producteurs (légumes..) bio, chaque vendredi à partir de 16h . Il existe aussi un jardin partagé.

Pourtant, l’urbanisation galopante fait peser une menace constante sur l’avenir de cette exploitation, comme pour les rares autres existantes sur le territoire de la commune de Brest.

Contacts :
– sur Facebook
– le site de la ferme

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...